Le Lapin, Il a beaucoup changé.

Conseils d’achat

Entier, le lapin doit avoir des cuisses et un râble bien charnus. La chair doit être tendre et rosée. Le foie doit être rouge et uniforme. Il existe également des découpes, adaptées aux modes de vie actuels, alliant facilité et rapidité de préparation. Les professionnels ont su préserver la chaîne du froid de l’abattage jusqu’au magasin de vente, pour garantir à leurs produits une qualité nutritionnelle mais aussi gustative irréprochable. En effet, le froid stoppe la prolifération des micro-organismes, dont certains, dits pathogènes, sont indésirables en trop grandes quantités. Ces micro-organismes peuvent réduire la durée de vie du produit, dégrader l’aspect et le goût de la viande.

A Savoir

Sur l’étiquette de la barquette de lapin, est indiquée la DLC, date limite de consommation, exprimée sur les produits réfrigérés par « à consommer jusqu’au ». Lorsque la date est dépassée, la viande est impropre à la consommation. Attention, dès l’instant où l’emballage a été ouvert, la DLC est raccourcie.

Sigles de qualité

Elle vous garantit des lapins « nés, élevés et abattus en France ». L’alimentation des lapins 100% végétale. Le respect des bonnes pratiques d’élevage définies dans la norme AFNOR NF V 47-001. Des animaux issus de reproducteurs provenant d’élevage de sélection et de multiplication sous charte sanitaire contrôlée. texte conseil d’achat. Le Label Rouge est un signe officiel de qualité français qui garantit une qualité gustative supérieure du produit, avec des critères qualitatifs de l’élevage au distributeur. Cette qualité est déterminée par des analyses sensorielles effectuées chaque année auprès des consommateurs. Le respect du cahier des charges est contrôlé par un organisme certificateur agréé par les Pouvoirs Publics. Critères Qualité Certifiés garantit que le produit se conforme à des règles de fabrication spécifiques contrôlées par un organisme certificateur agréé. Agriculture Biologique garantit que le produit a été obtenu selon des méthodes d’agriculture respectueuses des équilibres naturels : pas de pesticides, d’engrais chimiques de synthèse, de conservateurs ou de colorants artificiels, pas de semences OGM. Il est contrôlé par un organisme certificateur agréé par les Pouvoirs Publics.

labelRouge1

CritereQualite1

AgricultureBio

Bien conserver

Le premier conseil pour la conservation des produits réfrigérés (viandes, laitages…) est d’éviter un temps trop long entre la sortie du magasin et le rangement des produits dans le réfrigérateur. Celui-ci est un maillon important de la chaîne du froid. La viande de lapin doit être rangée dans la partie la plus froide : 0°C à +4°C. Dans un réfrigérateur, la température est rarement uniforme entre le haut et le bas, et varie entre 0°C et +6°C (voir la notice d’achat). La zone de froid peut être repérée par un thermomètre. Le réfrigérateur doit être lavé une à deux fois par mois avec de l’eau savonneuse, et rincé à l’eau javellisée.

A Savoir

DURÉE DE CONSERVATION AU RÉFRIGÉRATEUR :
Dans la partie la plus froide entre 0° et 4°C.
Viande crue entière (hors de son emballage d’origine) :
2 à 3 Jours. Si emballée, jusqu’à la date limite de consommation, portée sur l’emballage.
Abats : 12 à 24 h.
Viandes cuites : 24 h.