Le Lapin, Il a beaucoup changé.

image_1

Cuisses de lapin

aux carottes et fruits

Incontournables

  • 30 minutes
  • 50 minutes (cocotte ou sauteuse)
  • 4 personnes

Ingrédients

4 cuisses de lapin
1 cuil. à soupe d’huile (neutre)
½ cuil. à soupe de ras et hanout
30 cl de jus de fruits (orange, abricot ou multi fruits)
30 cl de bouillon de volaille ou de fonds de veau
1 gros oignon
1 bouquet garni (thym, laurier, céleri ou sauge)
2 cuil. à café de miel
2 petites oranges non traitées (sanguines éventuellement)
1 dosette de safran
1 poire mûre
3 carottes
250 g de salsifis (facultatif)
2 cuil. à café d’huile de noisettes
sel, poivre

Préparation

Faire chauffer l’huile dans la cocotte ou la sauteuse. Saler les cuisses et les faire colorer sur chaque face avec les épices, sauf le safran. Ajouter le jus de fruit et le bouillon. Porter à ébullition puis réduire le feu. Ajouter l’oignon coupé en 4, le bouquet garni, le miel, 2 à 3 rubans de zeste d’orange et le safran. Laisser cuire à couvert et à petit feu pendant 50 min ou plus pour que les cuisses soient tendres. Éplucher la poire, l’évider et la couper en 4. L’ ajouter 20 min avant la fin de la cuisson.

 

Pendant ce temps, éplucher les carottes, les couper en tronçons d’environ 1 cm. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 min. Ajouter les salsifis. Mélanger, assaisonner avec du sel, du poivre et l’huile de noisette. Prélever les quartiers d’orange.

 

Retirer les cuisses de lapin et les quartiers de poire, les réserver au chaud et laisser réduire la sauce pour la faire un peu épaissir avant de la filtrer. Rectifier l’assaisonnement. Faire chauffer rapidement les légumes (à la vapeur ou à la casserole). Servir les cuisses de lapin, les quartiers de poire et les légumes. Arroser de sauce et décorer de quartiers d’orange.

 

Suggestion : Ajouter 1/2 bâton de cannelle dans le jus de fruits.