Le Lapin, Il a beaucoup changé.

image_5 (1)

Rouleau de printemps au lapin

Incontournables

  • 20 minutes
  • 15 minutes (poele)
  • 4 personnes

Ingrédients

4 filets de lapin
20 g de gingembre
1/2 cuil. à soupe de moutarde
1/2 cuil. à soupe de sauce barbecue ou sauce Hoisin
2 cuil. à café d’huile (coco ou neutre)
8 crevettes cuites décortiquées
12 radis roses ou rouges
½ petite papaye ou ½ petite mangue (facultatif)
1 petit avocat
1 citron
1 grosse poignée de jeunes pousses d’épinards
8 feuilles de riz rondes
2 branches de menthe
12 brins de coriandre
Sauce pour rouleau de printemps *
Sel, poivre

Préparation

Éplucher, râper finement le gingembre. Le mélanger avec la moutarde et la sauce barbecue. Saler, poivrer cette sauce et la verser sur les filets de lapin. Bien imprégner les filets de sauce. Laisser éventuellement mariner pendant 2 h ou plus au froid. Faire chauffer l’huile dans la poêle puis y faire cuire les filets sur les 2 faces à feu moyen pendant 10 à 15 min. Laisser tiédir avant de les détailler en fines tranches.

 

Couper les crevettes en deux. Détailler les radis en lamelles. Éplucher la papaye, retirer les graines et détailler la chair en fines lamelles. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et la coque puis le détailler en fines lamelles. Les arroser de jus de citron.

 

Tremper une feuille de riz dans de l’eau tiède (sans excès), la placer sur le plan de travail. Répartir des pousses d’épinards sur la moitié supérieure de la feuille de riz en laissant libre les bords latéraux (à gauche et à droite). Déposer sur les pousses d’épinards, au fur et à mesure, 3 ou 4 tranches de papaye, 4 ou 5 tranches d’avocat, les tranches de la moitié d’un filet de lapin, quelques tranches de radis. Parsemer de quelques feuilles de menthe et de coriandre émincées. Prendre le bord supérieur de la feuille de riz et la coller en dessous des pousses d’épinards en enveloppant la garniture. Rabattre les parties latérales arrondies de la feuille de riz sur le rouleau formé puis déposer les moitiés de crevettes et 1 ou 2 feuilles de coriandre sous le rouleau. Finir de rouler le rouleau et préparer les autres rouleaux à l’identique. Envelopper individuellement de film alimentaire ou réserver sous un torchon humidifié.

 

Servir avec la sauce.

 

Suggestion : Préparez une sauce « maison » pour tremper les rouleaux. Mélanger 2 cuil. à soupe de sauce soja claire, 1/2 cuil. à soupe de sauce Worcestershire, 2 généreuses cuil. à soupe de confiture exotique (ananas, mangue, passion…) ou de marmelade d’orange, 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 1 cuil. à café d’huile de sésame grillée et 2 cuil. à soupe d’eau.